Je propose des rencontres de consultation sur rendez-vous seulement. Veuillez me contacter par téléphone au 418-304-8007. Je retourne les appels dans les 24 à 48h du lundi au jeudi.

Vous pouvez également me contacter par courriel au guillemette.maude@icloud.com et je vous répondrai également dans les 24 à 48h du lundi au jeudi. Au besoin, nous pourrons nous fixer un rendez-vous téléphonique pour discuter de vive voix des services offerts et de vos besoins. Si les services proposés vous conviennent, nous pourrons ensuite envisager une ouverture de dossier et aussi, nous pourrons fixer un premier rendez-vous ensemble. Si jamais après une discussion téléphonique préalable (ou par courriel), les services n’étaient pas ceux que vous envisagiez, il me fera un plaisir d’essayer de vous guider sans frais afin de vous référer à la ou les personne(s) la ou les plus adéquate(s) pour vous aider.

Pour une consultation adulte, la première rencontre sera fixée et nous pourrons alors discuter de vos motifs de consultation et d’envisager les hypothèses qui y sont reliées. Nous prendrons quelques minutes au début de la rencontre (ou à la fin pour une urgence) pour vous expliquer les aspects cliniques et légaux encadrant cette rencontre et l’aide à apporter, notamment, les approches cliniques utilisées, les enjeux de confidentialité et ses limites et les aspects concrets de mon fonctionnement pour s’assurer que vous soyez à l’aise avec le tout avant de poursuivre l’aide à offrir. A la fin de la rencontre, nous prendrons quelques minutes pour discuter des options qui s’offrent, et au besoin de l’entente proposée, que vous pourrez accepter ou non, et disposer d’un temps de réflexion au besoin. Je vous propose de vous assurer de me communiquer vos questionnements, hypothèses et réflexions les plus urgents pour vous en priorité lors de cette rencontre initiale afin que je puisse vous aider efficacement et vous guider vers les options ou ressources les plus adaptées pour vous. Si jamais nous n’avons pas pu traiter de toutes les priorités, nous pourrons envisager une deuxième rencontre pour le faire. Vous pouvez prévoir 45 minutes pour les rencontres habituelles ensemble, sauf pour les tests où la durée pourra s’avérer plus longue.

Si vous consultez pour votre enfant, la première rencontre proposée sera une rencontre avec les parents seulement (sans l’enfant). Cette rencontre nous permettra de discuter de vos motifs de consultation et d’envisager les hypothèses et les options qui s’offrent pour y répondre. Nous prendrons quelques minutes à la fin de la rencontre pour vous expliquer les aspects cliniques et légaux encadrant l’aide à proposer, notamment, les approches cliniques utilisées, les enjeux de confidentialité et ses limites et les aspects concrets de mon fonctionnement. Suite aux options proposées, une entente pourra être faite à la fin de la rencontre, et un temps de réflexion pourra être nécessaire au besoin avant d’accepter l’entente. Par la suite, nous pourrons envisager une ou des rencontres avec votre enfant seulement. Vous pouvez prévoir de 45 minutes à 2 heures maximum pour les rencontres parents. Les rencontres enfant habituelles sont de 45 minutes, sauf pour les tests où la durée pourra s’avérer plus longue.

Si vous consultez pour votre adolescent(e) de 12 à 14 ans, la première rencontre proposée pourra être une rencontre familiale si l’adolescent(e) le demande ou s’il se sent plus à l’aise de cette façon. Sinon, la première rencontre pourra être avec les parents seulement, et l’adolescent(e) sera vu à un autre moment à prévoir par la suite avec les parents. Cette rencontre initiale avec les parents nous permettra de discuter de vos motifs de consultation et d’envisager les hypothèses et les options qui s’offrent pour y répondre. Nous prendrons quelques minutes à la fin de la rencontre pour vous expliquer les aspects cliniques et légaux encadrant l’aide à proposer, notamment, les approches cliniques utilisées, les enjeux de confidentialité et ses limites et les aspects concrets de mon fonctionnement. Suite aux options proposées, une entente pourra être faite à la fin de la rencontre, et un temps de réflexion pourra être nécessaire au besoin avant d’accepter l’entente. Vous pouvez prévoir de 45 minutes à 2 heures maximum pour les rencontres parents ou familiales. Les rencontres adolescent(e) habituelles sont de 45 minutes, sauf pour les tests où la durée pourra s’avérer plus longue.

Si vous consultez pour votre adolescent(e) de plus de 14 ans, la première rencontre pourra être faite avec l’adolescent(e) sans les parents, suite à une entente clinique et administrative avec ces derniers. Habituellement, nous prévoyons environ 15 minutes avec les deux parents seuls au début de la rencontre prévue avec l’adolescent pour discuter de cette entente. Une ou des rencontres avec les parents peuvent être ensuite envisagées avec l’accord de l’adolescent(e) sur le ou les contenu(s) à partager pour soutenir les parents dans l’aide à apporter à leur adolescent(e), notamment pour leur donner les résultats de l’évaluation psychologique, s’il y a lieu et les recommandations qui y sont associées. Les parents pourront également me transmettre des informations qu’ils jugent pertinentes par courriel en attendant d’envisager une rencontre avec les parents qui sera autorisée ou non par l’adolescent(e) ; cependant, je ne pourrai pas donner d’avis ou conseils aux parents sans l’accord préalable de l’adolescent(e) sauf dans un contexte de protection auprès de lui qui nécessiterait que nous agissions rapidement pour l’aider. Vous pouvez prévoir de 45 minutes à 2 heures maximum pour les rencontres parents ou familiales. Les rencontres adolescent(e) habituelles sont de 45 minutes, sauf pour les tests où la durée pourra s’avérer plus longue.

Dès qu’un RV sera fixé avec vous, je vous enverrai par courriel la fiche de renseignements  à remplir pour l’ouverture de dossier, à me renvoyer idéalement maximum 2 jours avant la rencontre afin de maximiser notre temps ensemble lors du RV. Dans la fiche de renseignements, vous pourrez mentionner votre préférence pour la méthode de paiement. Les méthodes de paiement acceptées sont la carte de crédit, le virement Interac immédiat et le paiement comptant. Pour les dossiers enfant, nous suggérons que la méthode de paiement soit la carte de crédit pour faciliter la gestion des factures à durées variables. La facture avec mention payée vous sera envoyée par courriel le jour même ou maximum dans les 7 jours qui suivent la rencontre. Un reçu additionnel peut vous être émis en cas de besoin.